04 février 2006

NOVEMBRE 1999

1er défi : apprivoiser la bête !
D'abord, rentrer dans le box, pas facile, dès qu'on ouvre la porte, elle se précipite pour essayer de sortir, pour ensuite reculer précipitamment au fond du box parce qu'on rentre .
Tout doucement, je rentre et m'accroupis devant la porte, sans rien faire si ce n'est chantonner et lui parler doucement " viens ma douce, regardes, je ne te veux pas de mal, allez, viens voir,... " et en finissant par " viens, idiote, t'es nouille ou quoi,... " d'une voix douce et suave !
Petit à petit, Mademoiselle s'approche, un pas en avant, deux en arrière...et finit par trouver agréable les caresses et autres petits mots doux. Ouf !
2ème défi : mettre un licol et marcher en main
Mettre un licol, oui, mais par la droite, je ne sais pourquoi mais par la gauche, impossible ! Et puis on traverse le couloir, de son box au box d'en face (3 mètres !) et puis, petit à petit, marcher dans le couloir, découvrir seaux, brosses, balais et autres objets terrifiants !
Mademoiselle s'enhardit, fait du touche touche avec les autres chevaux, avec la façon si caractéristique des poulains de "claquer des dents ".
Dans le même temps, on découvre les joie du pansage, oh, juste avec une brosse douce, Mademoiselle est chatouilleuse !
3ème défi : explorer le monde extérieur
A la fin du mois, Mademoiselle est suffisamment familière (ou du moins on l'espère !) pour la mettre au pré. On l'a déjà sortie dehors en main, elle est très curieuse de tout. Sa première sortie au pré, après 3 semaines de box, n'a pas été concluante... Ne connaissant pas (ou plus)les clôtures électriques, elle a foncé droit devant et a traversée la " sortie " sans se poser de question... Heureusement, elle n'a pas été bien loin, et est vite revenue vers les écuries... Ouf !
On lui adjoint une " Nounou ", en la personne d'un vieux poney à la retraite, Sulky. Il lui apprend à vivre, car il ne se laisse pas faire et sait utiliser ses dents pour la calmer... Ca ne va pas plus loin. De plus, rien ne l'affole lui, il a tout vu et une bombe pourrait bien exploser sous son nez, il ne bougerai pas. Voilà qui va mettre en confiance Mademoiselle.

Voila les premières photos de Mademoiselle dehors...

1ere_sortie31ere_sortie21

Posté par mischipou à 13:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur NOVEMBRE 1999

    Waouh !

    Elle est vraiment magnifique !

    Posté par florette33, 04 février 2006 à 18:54 | | Répondre
Nouveau commentaire