Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEIA
LEIA
Publicité
LEIA
Albums Photos
Archives
11 mars 2006

Ethologie, Nouveaux Maitres et surtout... Anciens Maitres

Aujourd'hui, présentation et cours d'éthologie dans une écurie voisine... La curiosité étant un très bon défaut carot_wink2, et persuadée que, hors effet de mode et marketing intensif, il y a du bon la dedans, je suis impatiente de voir ce que cela ca donner... 2 BEES 2 de l'ENE qui se sont penchés sur le sujet nous font donc une démonstration. Organisation Tip Top, un rond de 18 metres monté dans le manège et des chaises nous accueillent, et une petite jument isabelle va se preter à la démo.

En vrac, quelques idées et vérités qu'il est bon de rappeler : cette méthode est loin d'être nouvelle, elle a pris ses racines dans l'équitation française, espagnole et (un tout petit peu, n'en déplaise à certains) allemande. Les américains n'ont fait que la remettre au gout du jour, et pour cela on peut les en remercier.

Je retiendrais principalement 2 choses, que l'on sait mais qu'on a tendance à oublier facilement : Il faut aller au bout de ses demandes, il faut rester constant dans ces mêmes demandes et surtout, il faut rester ZEN. En effet, le cheval nous considérant naturellement comme un prédateur, nous nous devons de lui prouver le contraire. Comment le cheval peut il nous faire confiance si l'humain que nous sommes ressemble à Dr Jekill et Mr Hyde ? un coup je suis zen, l'autre je m'énerve et lui balance une baffe ?

Donc, dans tous les cas, rester constant dans ses demandes (ce n'est pas un coup oui, un coup non, ou plutôt "oh, c'est pas grave pour aujourd'hui, on peut laisser faire") Cela rassure le cheval qui ne manquera pas de tester à intervalles réguliers pour être sur que cela ne varie pas. Et adopter la ZEN ATTITUDE carot_cool2

En bref, une séance intéressante même si je reste un peu sur ma faim... il est forcément difficile de tout condenser en deux heures, je le comprends, mais j'en aurai voulu plus... Mais j'en veux toujours plus, et au moins, ça a le mérite qu'on s'y repenche et qu'on continue à apprendre...

Et un grand Merci à Delphi de m'avoir invité à cette séance...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vrai qu'il faut tjs rster zen, même si parfois c'est difficile...
Publicité